Imprimer cette page | Fermer la fenêtre
Protection de la population

Plan d'urgence en cas de catastrophe

Nouveau guide pour la réalisation d’un plan d’urgence

Nouveau guide pour la réalisation d’un plan d’urgence

Le rôle des institution culturelles dans la protection du patrimoine suisse n’est pas négligeable. Elles sont les gardiennes de notre héritage culturel et sont, sans aucun doute, les mieux placées pour le protéger de tous dommages. Dans le but de les soutenir et de les encourager dans leur démarche, la section PBC de l’OFPP, en partenariat avec l’Université de Bâle 2012, a élaboré un «Guide pour la réalisation d’un plan d’urgence». Ce document est destiné à accompagner toutes personnes étant en rapport avec des biens culturels telles que protection de monuments, mise en valeurs d’objets ou de collections et qui souhaiteraient mettre en place un plan d’urgence en cas de sinistre.

Ce guide 2012 (pour sa version allemande) ne doit pas être confondu avec le «Guide pour la mise en place d’un plan d’urgence» dont la publication (PBC également) remonte à 10 ans environ mais dont le contenu, partiellement similaire (voir ci-dessous), était plus général. Cette première version évoquait tous les types de dangers qui pouvaient menacer un bien culturel tandis que cette dernière se concentre exclusivement sur les critères nécessaires à la réalisation d’un plan d’urgence et son utilisation.

Guide (plan d'urgence)

Suite à différentes catastrophes, dont l'inondation de Brigue (1993) et l'incendie de la Junkerngasse à Berne, la Section de la protection des biens culturels de l'Office fédéral de la protection de la population a constaté que l'on n'avait pas toujours planifié ou pris les mesures de précaution élémentaires pour la protection des biens immeubles et celle des collections de biens meubles se trouvant dans des musées, des archives, des bibliothèques, des églises, etc. Aussi l'Office fédéral de la protection de la population a-t-il élaboré une liste des mesures imposées aux propriétaires de biens culturels pour limiter sensiblement les dégâts que peut causer un sinistre.

Les immeubles tout comme les biens culturels qui s'y trouvent sont exposés à divers dangers. Or, il est possible de réduire considérablement les risques par une planification et par des mesures de précaution simples et peu coûteuses. L'aide-mémoire concernant la réalisation de plans d'urgence vise à faciliter cette tâche aux détenteurs de biens culturels; il propose des listes de contrôle qui doivent bien sûr être adaptées aux spécificités locales. Pour les institutions culturelles qui ont déjà élaboré un plan d'intervention en cas de sinistre, l'aide-mémoire est un bon instrument permettant de vérifier si les mesures de sécurité prises peuvent être améliorées sur certains points.

  • IntroductionLe contenu sera ouvert dans la nouvelle fenêtre

    Aide-mémoire concernant la réalisation de plans d'urgence

    Taille: 54 Kb | Format: PDF

  • ProcédureLe contenu sera ouvert dans la nouvelle fenêtre

    Mesures d'urgence à prendre en cas de sinistre

    Taille: 55 Kb | Format: PDF

  • Liste de contrôleLe contenu sera ouvert dans la nouvelle fenêtre

    Check-list concernant la réalisation de plans d'urgence

    Taille: 45 Kb | Format: PDF

  • Mesures immédiatesLe contenu sera ouvert dans la nouvelle fenêtre

    Analyse des dangers, mesures de précaution, intervention, remise en état / reconstruction

    Taille: 37 Kb | Format: PDF

L'aide-mémoire peut également être commandé sur papier auprès de la Section PBC à l'Office fédéral de la protection de la population (voir colonne de droite).

 

Pour des questions concernant cette page: Communication OFPP
Imprimer cette page | Fermer la fenêtre