Imprimer cette page | Fermer la fenêtre
Protection de la population

Protection civile

Protection civile

Protection, assistance et appui

L'éventail des activités de la protection civile est large, il comprend en effet des tâches de protection, d'assistance et d'appui. La protection civile est avant tout un moyen d'intervention du deuxième échelon dans le cadre du système coordonné de protection de la population. Il incombe aux membres de la protection civile de prendre en charge les personnes en quête de protection et de protéger les biens culturels. En outre, ils soutiennent les organes de conduite et les organisations partenaires de la protection de la population et effectuent des interventions en faveur de la collectivité ainsi que des travaux de remise en état après un événement.

 

Obligation de servir

L'obligation de servir dans la protection civile est réglée au niveau national: elle concerne tous les hommes de nationalité suisse déclarés aptes à servir dans la protection civile et qui n'effectuent ni service militaire ni service civil.

 

Réglementations fédérale et cantonale

La Confédération fixe le cadre légal de la protection civile et édicte des prescriptions dans les limites de ses compétences, notamment en ce qui concerne le recrutement, le personnel, l’instruction et les interventions ainsi que l’alarme et les ouvrages de protection. Les cantons sont responsables de l'organisation de la protection civile et de la mise en œuvre des prescriptions fédérales.

 

Structure en fonction de la menace

La protection civile est organisée en fonction des résultats de l'analyse des dangers, des données géographiques et des structures politiques cantonales, communales ou régionales. Elle peut différer d'une entité à l'autre (cf. liens vers les sites cantonaux, communaux et régionaux).

  • ImageLe contenu sera ouvert dans la nouvelle fenêtre

    Signe international

    Taille: 8 Kb | Format: PDF

Pour des questions concernant cette page: Communication OFPP
Imprimer cette page | Fermer la fenêtre