Imprimer cette page | Fermer la fenêtre
Protection de la population

Système coordonné de protection de la population

La protection de la population est un système visant à assurer la coordination de la conduite, de la protection, du sauvetage et de l'aide. Sa mission consiste à protéger la population et ses bases d'existence en cas de catastrophe, en situation d'urgence et en cas de conflit armé.

 

Cinq organisations partenaires sous un même toit
Dans le cadre de la protection de la population, la police est responsable du maintien de l'ordre et de la sécurité.

Les sapeurs-pompiers sont responsables du sauvetage et de la lutte contre les sinistres en général. Ils sont en outre chargés des tâches spéciales que sont la lutte contre les fuites de produits toxiques ou d'hydrocarbures et contre les émanations radioactives.

Les services de la santé publique fournissent des prestations médicales à la population et aux services d'intervention. Ces prestations comprennent aussi les mesures prises à titre préventif et le soutien psychologique.

Les services techniques assurent le fonctionnement de leurs installations. Ils veillent à l'approvisionnement en eau, gaz et électricité, à l'évacuation des déchets et des eaux usées, à la disponibilité des voies de communication et des installations de télématique.

L'éventail des activités de la protection civile est large, il comprend en effet des tâches de protection, d'assistance et d'appui. La protection civile est avant tout un moyen d'intervention du deuxième échelon.

Office fédéral de la protection de la population OFPP

OFPP

Office fédéral de la protection de la population OFPP

L’OFPP est responsable de la protection de la population en cas de catastrophe et en situation d’urgence au plan fédéral. Il comprend les divisions suivantes:

  • Protection civile, qui planifie et coordonne le développement de la protection de la population;
  • Laboratoire de Spiez, qui couvre tout l’éventail de la protection ABC;
  • Centrale nationale d’alarme, organe fédéral d’alerte, de notification et de suivi de la situation;
  • Instruction, qui forme les organes de conduite cantonaux et les cadres de la protection civile et soutient les cantons par de nombreuses autres prestations
  • Infrastructure, qui s’occupe des systèmes de télécommunication, des ouvrages de protection et du matériel.

Actualité

 

Adoption des principes de collaboration entre la Confédération et les cantons en cas d’événement extrême

08.07.2014 - Un groupe de travail réunissant des représentants de la Confédération et des cantons a élaboré des principes pour la collaboration en cas d’événement extrême. Ces principes, qui mettent l’accent sur une coopération intercantonale renforcée et sur une coordination supracantonale, ont été approuvés par la plate-forme politique du Réseau national de sécurité et par l’Etat-major fédéral ABCN. L’exercice du Réseau national de sécurité (ERNS 14), qui aura lieu au mois de novembre, offrira une occasion de les mettre à l’épreuve et de les adapter si nécessaire. Il permettra de tester la collaboration entre les cantons, et de vérifier dans la pratique la bonne coordination entre la Confédération et les cantons.

Lancement du portail des dangers naturels de la Confédération

04.07.2014 - Le nouveau portail www.dangers-naturels.ch fournit une vue d’ensemble inédite de la situation actuelle en matière de dangers naturels pour l’ensemble de la Suisse grâce à une carte intelligible. Les services spécialisés de la Confédération ont développé ce portail sur mandat du Conseil fédéral et ont ainsi mis au point un nouvel outil permettant d’optimiser les alertes en cas de dangers naturels.

Le directeur de l’OFPP Willi Scholl part en retraite

25.06.2014 - A la tête de l’Office fédéral de la protection de la population (OFPP) depuis plus de 10 ans, M. Willi Scholl partira à la retraite fin juin 2014. Premier directeur du nouvel office après sa réorganisation, il a su lui donner des bases solides et durables. Son mandat a été marqué par la réorientation de la protection de la population en cas de catastrophe et de situation d’urgence, avec le soutien des nouveaux partenaires de l’OFPP.

Protection de la population 19 / juin 2014
Dossier: Présentation de la situation

23.06.2014 - Pour accomplir leur travail au mieux, les organes de conduite doivent pouvoir s’appuyer sur un aperçu précis et pertinent de la situation. Grâce à de nouvelles technologies, la présentation de la situation fait de plus en plus place à un traitement électronique global des données relatives à la situation. Dans le cadre du projet de stratégie de la protection de la population 2015+, une analyse vise actuellement à déterminer si un système national de suivi coordonné de la situation, auquel seraient intégrés même les médias sociaux, est réalisable. Le numéro 19 de notre revue consacre l’essentiel de son contenu à cette thématique.

Pour des questions concernant cette page: Communication OFPP