Imprimer cette page | Fermer la fenêtre
Protection de la population

Système coordonné de protection de la population

La protection de la population est un système visant à assurer la coordination de la conduite, de la protection, du sauvetage et de l'aide. Sa mission consiste à protéger la population et ses bases d'existence en cas de catastrophe, en situation d'urgence et en cas de conflit armé.

 

Cinq organisations partenaires sous un même toit
Dans le cadre de la protection de la population, la police est responsable du maintien de l'ordre et de la sécurité.

Les sapeurs-pompiers sont responsables du sauvetage et de la lutte contre les sinistres en général. Ils sont en outre chargés des tâches spéciales que sont la lutte contre les fuites de produits toxiques ou d'hydrocarbures et contre les émanations radioactives.

Les services de la santé publique fournissent des prestations médicales à la population et aux services d'intervention. Ces prestations comprennent aussi les mesures prises à titre préventif et le soutien psychologique.

Les services techniques assurent le fonctionnement de leurs installations. Ils veillent à l'approvisionnement en eau, gaz et électricité, à l'évacuation des déchets et des eaux usées, à la disponibilité des voies de communication et des installations de télématique.

L'éventail des activités de la protection civile est large, il comprend en effet des tâches de protection, d'assistance et d'appui. La protection civile est avant tout un moyen d'intervention du deuxième échelon.

Office fédéral de la protection de la population OFPP

OFPP

Office fédéral de la protection de la population OFPP

L’OFPP est responsable de la protection de la population en cas de catastrophe et en situation d’urgence au plan fédéral. Il comprend les divisions suivantes:

  • Protection civile, qui planifie et coordonne le développement de la protection de la population;
  • Laboratoire de Spiez, qui couvre tout l’éventail de la protection ABC;
  • Centrale nationale d’alarme, organe fédéral d’alerte, de notification et de suivi de la situation;
  • Instruction, qui forme les organes de conduite cantonaux et les cadres de la protection civile et soutient les cantons par de nombreuses autres prestations
  • Infrastructure, qui s’occupe des systèmes de télécommunication, des ouvrages de protection et du matériel.

Actualité

 

Amélioration de la situation sur le front des crues et pas de graves dommages

12.05.2015 - La situation des crues s’améliore dans les lacs du pied du Jura et le long de l’Aar grâce à une météo clémente. Les niveaux d’eau sont toutefois encore très élevés. Il faudra encore deux à trois semaines jusqu’à ce que les eaux retrouvent leur niveau normal. La collaboration entre la Confédération, les cantons, les communes et les organes d’intervention a été très bonne.

La protection civile intervient pour combattre le risque d’inondation

06.05.2015 - Les fortes pluies de ces derniers jours ont provoqué des inondations dans plusieurs régions de Suisse et le danger reste élevé. Le canton de Berne est particulièrement touché : à certains endroits, le niveau des lacs de Thoune et de Brienz ainsi que de l’Aar a dépassé la cote d’alerte. S’il n’y a pas eu jusqu’ici de graves dommages à déplorer, c’est grâce à une excellente coordination de la régulation des eaux et à des mesures de protection adéquates dans les zones menacées.

Allègement pour les lacs du pied du Jura

06.05.2015 - L’Office fédéral de l’environnement (OFEV) a décidé aujourd’hui, conjointement avec les cantons concernés, d’augmenter le débit sortant du lac de Bienne, étant donné que le niveau des lacs de Bienne, de Neuchâtel et de Morat continue de monter. Les affluents des lacs du pied du Jura, notamment l’Aar, resteront à un niveau élevé ces prochains jours.

« La sécurité en Suisse » 2015 : le Service de renseignement de la Confédération présente son rapport de situation

04.05.2015 - La Suisse est-elle sûre ? Par qui sommes-nous menacés et par quoi sommes-nous mis en danger ? « La sécurité en Suisse », le rapport de situation annuel du Service de renseignement de la Confédération (SRC) répond à ces questions de politique de sécurité.

Nouvelles précipitations, danger de crues persistant au Nord des Alpes

03.05.2015 - Les précipitations se poursuivent jusqu’à lundi sur le Nord des Alpes. Le danger de crues reste marqué sur les lacs de Bienne, Neuchâtel et Thoune, ainsi que sur l’Aar entre Thoune et Berne et sur le Rhin supérieur. Sur l’Aar en aval du lac de Bienne, la Birse et le Rhône en aval de la jonction de l’Arve, le danger de crues demeure limité.

Pour des questions concernant cette page: Communication OFPP