Imprimer cette page | Fermer la fenêtre
Protection de la population

Système coordonné de protection de la population

La protection de la population est un système visant à assurer la coordination de la conduite, de la protection, du sauvetage et de l'aide. Sa mission consiste à protéger la population et ses bases d'existence en cas de catastrophe, en situation d'urgence et en cas de conflit armé.

 

Cinq organisations partenaires sous un même toit
Dans le cadre de la protection de la population, la police est responsable du maintien de l'ordre et de la sécurité.

Les sapeurs-pompiers sont responsables du sauvetage et de la lutte contre les sinistres en général. Ils sont en outre chargés des tâches spéciales que sont la lutte contre les fuites de produits toxiques ou d'hydrocarbures et contre les émanations radioactives.

Les services de la santé publique fournissent des prestations médicales à la population et aux services d'intervention. Ces prestations comprennent aussi les mesures prises à titre préventif et le soutien psychologique.

Les services techniques assurent le fonctionnement de leurs installations. Ils veillent à l'approvisionnement en eau, gaz et électricité, à l'évacuation des déchets et des eaux usées, à la disponibilité des voies de communication et des installations de télématique.

L'éventail des activités de la protection civile est large, il comprend en effet des tâches de protection, d'assistance et d'appui. La protection civile est avant tout un moyen d'intervention du deuxième échelon.

Office fédéral de la protection de la population OFPP

OFPP

Office fédéral de la protection de la population OFPP

L’OFPP est responsable de la protection de la population en cas de catastrophe et en situation d’urgence au plan fédéral. Il comprend les divisions suivantes:

  • Protection civile, qui planifie et coordonne le développement de la protection de la population;
  • Laboratoire de Spiez, qui couvre tout l’éventail de la protection ABC;
  • Centrale nationale d’alarme, organe fédéral d’alerte, de notification et de suivi de la situation;
  • Instruction, qui forme les organes de conduite cantonaux et les cadres de la protection civile et soutient les cantons par de nombreuses autres prestations
  • Infrastructure, qui s’occupe des systèmes de télécommunication, des ouvrages de protection et du matériel.

Actualité

 

Vaccins contre le virus Ebola: études menées à Spiez

Vaccins contre le virus Ebola: études menées à Spiez

Le Laboratoire de Spiez teste actuellement l’efficacité d’un vaccin expérimental contre le virus, appelé rVSV-EBOV. Cette étude vise à déterminer l’action du vaccin sur le système immunitaire humain. Les échantillons de plasma sanguin prélevés sur 115 sujets sains vaccinés dans le cadre d’un essai clinique mené en double aveugle aux Hôpitaux Universitaires de Genève ont été utilisés à cet effet.

Revue «Protection de la population» 22 / juillet 2015

Dossier: Paysage suisse des risques

06.07.2015 - La Suisse doit se préparer à un  large éventail de catastrophes et de situations d’urgence. Le rapport sur les risques 2015 présente les résultats de la dernière analyse des risques effectuée à l’échelon national, qui recense pas moins de 33 dangers. Réalisé avec le concours de quelque 200 experts représentant l’administration, les milieux économiques et le monde scientifique, cet ouvrage constitue une base importante en vue de l’optimisation future de la protection de la population en Suisse. Le dernier numéro de la revue «Protection de la population» fait toute la lumière sur ce thème d’actualité.

Vague de chaleur en Suisse : le point sur l’ozone, les eaux et le danger d’incendies de forêt

03.07.2015 - Les prévisions de MétéoSuisse annoncent une vague de chaleur qui pourrait stationner longtemps sur la Suisse. L’Office fédéral de l’environnement (OFEV) répond aux questions les plus fréquentes sur la qualité de l’air et des eaux, ainsi que sur le risque d’incendies de forêt.

Protection de la population : pénurie d’électricité et pandémie sont les principaux risques

Protection de la population : pénurie d’électricité et pandémie sont les principaux risques

01.07.2015 - L’Office fédéral de la protection de la population (OFPP) a procédé à une analyse au niveau national des risques pour la Suisse en cas de catastrophe et en situation d’urgence. Sur cette base, l’OFPP a élaboré le rapport sur les risques 2015, dont le Conseil fédéral a pris aujourd’hui connaissance. En tête des catastrophes et situations d’urgence constituant les principaux risques se trouvent les pénuries d’électricité et les pandémies. Parallèlement, il existe toute une série d’autres catastrophes et situations d’urgence qui représentent aussi un risque relativement élevé. Le rapport sur les risques 2015 sert de base pour le développement de la protection contre les catastrophes et fait partie intégrante de la politique globale de sécurité de la Suisse.

Nouveau concept de protection d'urgence en cas d'accident dans une centrale nucléaire

Nouveau concept de protection d'urgence en cas d'accident dans une centrale nucléaire

01.07.2015 - Après l’accident survenu en 2011 dans la centrale nucléaire de Fukushima, le Conseil fédéral a ordonné une révision complète du concept de protection d’urgence en cas d’accident dans une centrale nucléaire suisse. Depuis, de nombreuses mesures ont été mises en œuvre sur la base du rapport rédigé par le groupe de travail IDA NOMEX. Ces mesures sont désormais regroupées dans le nouveau concept de protection d’urgence, dont la rédaction était placée sous la direction de l’Office fédéral de la protection de la population (OFPP). Le Conseil fédéral a pris connaissance de ce document au cours de la séance du jour. Il conviendra ensuite d’adapter certaines bases légales.

Pour des questions concernant cette page: Communication OFPP