Imprimer cette page | Fermer la fenêtre
Protection de la population

Système coordonné de protection de la population

La protection de la population est un système visant à assurer la coordination de la conduite, de la protection, du sauvetage et de l'aide. Sa mission consiste à protéger la population et ses bases d'existence en cas de catastrophe, en situation d'urgence et en cas de conflit armé.

 

Cinq organisations partenaires sous un même toit
Dans le cadre de la protection de la population, la police est responsable du maintien de l'ordre et de la sécurité.

Les sapeurs-pompiers sont responsables du sauvetage et de la lutte contre les sinistres en général. Ils sont en outre chargés des tâches spéciales que sont la lutte contre les fuites de produits toxiques ou d'hydrocarbures et contre les émanations radioactives.

Les services de la santé publique fournissent des prestations médicales à la population et aux services d'intervention. Ces prestations comprennent aussi les mesures prises à titre préventif et le soutien psychologique.

Les services techniques assurent le fonctionnement de leurs installations. Ils veillent à l'approvisionnement en eau, gaz et électricité, à l'évacuation des déchets et des eaux usées, à la disponibilité des voies de communication et des installations de télématique.

L'éventail des activités de la protection civile est large, il comprend en effet des tâches de protection, d'assistance et d'appui. La protection civile est avant tout un moyen d'intervention du deuxième échelon.

Office fédéral de la protection de la population OFPP

OFPP

Office fédéral de la protection de la population OFPP

L’OFPP est responsable de la protection de la population en cas de catastrophe et en situation d’urgence au plan fédéral. Il comprend les divisions suivantes:

  • Politique de protection de la population, qui planifie et coordonne le développement de la protection de la population;
  • Laboratoire de Spiez, qui couvre tout l’éventail de la protection ABC;
  • Centrale nationale d’alarme, organe fédéral d’alerte, de notification et de suivi de la situation;
  • Instruction, qui forme les organes de conduite cantonaux et les cadres de la protection civile et soutient les cantons par de nombreuses autres prestations
  • Infrastructures, qui s’occupe des systèmes de télécommunication, des ouvrages de protection et du matériel.

Actualité

 

Test de sirènes: 98 % des sirènes fonctionnent parfaitement

03.02.2016 - Le test annuel des sirènes a eu lieu aujourd'hui dans toute la Suisse. Le nouveau système de commande POLYALERT a déjà permis d'en dégager les résultats à l'échelle nationale. Plus de 98 % des sirènes ont ainsi parfaitement fonctionné. Les défauts constatés sur les installations restantes seront éliminés. La transmission de l'alarme à la population en cas de catastrophe est ainsi assurée.

Nouveau chef d’état-major à l’État-major fédéral ABCN

Nouveau chef d’état-major à l’État-major fédéral ABCN

29.01.2016 - Début 2016, l’Office fédéral de la protection de la population (OFPP) a procédé à divers changements au sein de son organisation et de son personnel. Les plus importants ont concerné deux divisions, la Division Protection civile et la Centrale nationale d’alarme (CENAL). Hans Guggisberg assume désormais la fonction de chef d’état-major à l’État-major fédéral ABCN.

Test des sirènes mercredi 3 février 2016

28.01.2016 - Les sirènes peuvent sauver des vies, à condition qu’elles fonctionnent bien et que la population sache que faire. C’est dans ce but qu’elles seront testées dans toute la Suisse mercredi 3 février 2016, comme chaque année. Pour la première fois, le test des sirènes se fera entièrement avec le nouveau système d’alarme POLYALERT.

Prestations de la protection civile dans le domaine de l’asile

27.01.2016 - La situation en matière d’asile demeure tendue. Selon le Secrétariat d’État aux migrations (SEM), les arrivées de requérants d’asile ont gardé un rythme relativement élevé ces dernières semaines. S’il n’est guère possible d’évaluer de manière fiable l’évolution de la situation, on ne peut exclure une augmentation du flux migratoire à court terme. Dans ce contexte et placé sous la direction du SEM la Confédération et les cantons sont en train d’élaborer une planification préventive à l’échelle nationale prévoyant entre autres l’engagement de ressources de la protection civile dans le domaine de l’asile.

Pour des questions concernant cette page: Communication OFPP