Imprimer cette page | Fermer la fenêtre
Protection de la population

Système coordonné de protection de la population

La protection de la population est un système visant à assurer la coordination de la conduite, de la protection, du sauvetage et de l'aide. Sa mission consiste à protéger la population et ses bases d'existence en cas de catastrophe, en situation d'urgence et en cas de conflit armé.

 

Cinq organisations partenaires sous un même toit
Dans le cadre de la protection de la population, la police est responsable du maintien de l'ordre et de la sécurité.

Les sapeurs-pompiers sont responsables du sauvetage et de la lutte contre les sinistres en général. Ils sont en outre chargés des tâches spéciales que sont la lutte contre les fuites de produits toxiques ou d'hydrocarbures et contre les émanations radioactives.

Les services de la santé publique fournissent des prestations médicales à la population et aux services d'intervention. Ces prestations comprennent aussi les mesures prises à titre préventif et le soutien psychologique.

Les services techniques assurent le fonctionnement de leurs installations. Ils veillent à l'approvisionnement en eau, gaz et électricité, à l'évacuation des déchets et des eaux usées, à la disponibilité des voies de communication et des installations de télématique.

L'éventail des activités de la protection civile est large, il comprend en effet des tâches de protection, d'assistance et d'appui. La protection civile est avant tout un moyen d'intervention du deuxième échelon.

Office fédéral de la protection de la population OFPP

OFPP

Office fédéral de la protection de la population OFPP

L’OFPP est responsable de la protection de la population en cas de catastrophe et en situation d’urgence au plan fédéral. Il comprend les divisions suivantes:

  • Protection civile, qui planifie et coordonne le développement de la protection de la population;
  • Laboratoire de Spiez, qui couvre tout l’éventail de la protection ABC;
  • Centrale nationale d’alarme, organe fédéral d’alerte, de notification et de suivi de la situation;
  • Instruction, qui forme les organes de conduite cantonaux et les cadres de la protection civile et soutient les cantons par de nombreuses autres prestations
  • Infrastructure, qui s’occupe des systèmes de télécommunication, des ouvrages de protection et du matériel.

Actualité

 

En 2014, 73,5 % des conscrits sont aptes au service militaire ou à la protection civile

03.03.2015 - En 2014, parmi les 38 898 conscrits évalués de manière définitive dans les centres de recrutement de l’Armée suisse, 23 957 sont aptes au service militaire et 4637 au service de protection civile.

OFPP : nouveau chef de la CENAL

Le nouveau chef de la CENAL : Gerald Scharding

27.02.2015 - M. Gerald Scharding, né le 13 janvier 1963, prendra le 1er mars 2015 ses fonctions de chef de la Centrale nationale d'alarme (CENAL), rattachée à l’Office fédéral de la protection de la population (OFPP). A ce titre, il siègera au Comité de direction de l’OFPP.

Interventions traitées par le Conseil fédéral

Abris de protection civile : maintien de l’obligation

Abris de protection civile : maintien de l’obligation Page externe. Le contenu sera ouvert dans la nouvelle fenêtre

24.02.2015 - La Commission de la politique de sécurité du Conseil national ne veut pas supprimer l’obligation de construire des abris de protection civile et la remplacer par une obligation d'installer des capteurs solaires, comme le demande une initiative parlementaire. La commission estime que les abris de protection civile constituent aujourd’hui encore un élément central du système de protection de la population et doivent par conséquent être maintenus.

Pour des questions concernant cette page: Communication OFPP