Imprimer cette page | Fermer la fenêtre
Protection de la population

Système coordonné de protection de la population

La protection de la population est un système visant à assurer la coordination de la conduite, de la protection, du sauvetage et de l'aide. Sa mission consiste à protéger la population et ses bases d'existence en cas de catastrophe, en situation d'urgence et en cas de conflit armé.

 

Cinq organisations partenaires sous un même toit
Dans le cadre de la protection de la population, la police est responsable du maintien de l'ordre et de la sécurité.

Les sapeurs-pompiers sont responsables du sauvetage et de la lutte contre les sinistres en général. Ils sont en outre chargés des tâches spéciales que sont la lutte contre les fuites de produits toxiques ou d'hydrocarbures et contre les émanations radioactives.

Les services de la santé publique fournissent des prestations médicales à la population et aux services d'intervention. Ces prestations comprennent aussi les mesures prises à titre préventif et le soutien psychologique.

Les services techniques assurent le fonctionnement de leurs installations. Ils veillent à l'approvisionnement en eau, gaz et électricité, à l'évacuation des déchets et des eaux usées, à la disponibilité des voies de communication et des installations de télématique.

L'éventail des activités de la protection civile est large, il comprend en effet des tâches de protection, d'assistance et d'appui. La protection civile est avant tout un moyen d'intervention du deuxième échelon.

Office fédéral de la protection de la population OFPP

OFPP

Office fédéral de la protection de la population OFPP

L’OFPP est responsable de la protection de la population en cas de catastrophe et en situation d’urgence au plan fédéral. Il comprend les divisions suivantes:

  • Protection civile, qui planifie et coordonne le développement de la protection de la population;
  • Laboratoire de Spiez, qui couvre tout l’éventail de la protection ABC;
  • Centrale nationale d’alarme, organe fédéral d’alerte, de notification et de suivi de la situation;
  • Instruction, qui forme les organes de conduite cantonaux et les cadres de la protection civile et soutient les cantons par de nombreuses autres prestations
  • Infrastructure, qui s’occupe des systèmes de télécommunication, des ouvrages de protection et du matériel.

Actualité

 

Optimisation de POLYCOM

04.09.2014 - Désormais, les organisations de sécurité suisses peuvent communiquer entre elles dans tout le pays. Il n’est plus nécessaire d’avoir une configuration cantonale. Quelque 55 000 utilisateurs de POLYCOM profiteront de cette nouveauté et de plusieurs autres.

Le Conseil fédéral adopte le message sur la révision de la loi sur l'approvisionnement du pays

03.09.2014 - Le Conseil fédéral a transmis au Parlement le message relatif à la révision totale de la loi sur l’approvisionnement du pays (LAP). La situation actuelle exige de l’Approvisionnement économique du pays (AEP) qu’il contribue plus fortement à accroître la résilience des infrastructures et qu’il dynamise ses moyens d’action pour maîtriser les pénuries graves. Mais la révision n’aspire pas à modifier les fondements de l’AEP. Il faut surtout accélérer les procédures, en cas de crise, et agir à titre préventif pour garantir l’approvisionnement.

Parution en 2016 du rapport sur la politique de sécurité

27.08.2014 - Le prochain rapport sur la politique de sécurité de la Suisse paraîtra en 2016, en raison des travaux de concrétisation qui restent en cours suite au dernier rapport. Tel en a décidé aujourd’hui le Conseil fédéral, lors de sa séance.

La protection civile au service des athlètes

La protection civile au service des athlètes

14.08.2014 - Quatorze organisations de la protection civile, fortes d’un millier de personnes astreintes du canton de Zurich, sont engagées au profit des championnats d’Europe d’athlétisme. Entre le 21 juillet et le 20 août, elles auront accompli environ 3700 jours de service pour préparer, mettre en place et appuyer la manifestation.

Pour des questions concernant cette page: Communication OFPP