Imprimer cette page | Fermer la fenêtre
Protection de la population

Système coordonné de protection de la population

La protection de la population est un système visant à assurer la coordination de la conduite, de la protection, du sauvetage et de l'aide. Sa mission consiste à protéger la population et ses bases d'existence en cas de catastrophe, en situation d'urgence et en cas de conflit armé.

 

Cinq organisations partenaires sous un même toit
Dans le cadre de la protection de la population, la police est responsable du maintien de l'ordre et de la sécurité.

Les sapeurs-pompiers sont responsables du sauvetage et de la lutte contre les sinistres en général. Ils sont en outre chargés des tâches spéciales que sont la lutte contre les fuites de produits toxiques ou d'hydrocarbures et contre les émanations radioactives.

Les services de la santé publique fournissent des prestations médicales à la population et aux services d'intervention. Ces prestations comprennent aussi les mesures prises à titre préventif et le soutien psychologique.

Les services techniques assurent le fonctionnement de leurs installations. Ils veillent à l'approvisionnement en eau, gaz et électricité, à l'évacuation des déchets et des eaux usées, à la disponibilité des voies de communication et des installations de télématique.

L'éventail des activités de la protection civile est large, il comprend en effet des tâches de protection, d'assistance et d'appui. La protection civile est avant tout un moyen d'intervention du deuxième échelon.

Office fédéral de la protection de la population OFPP

OFPP

Office fédéral de la protection de la population OFPP

L’OFPP est responsable de la protection de la population en cas de catastrophe et en situation d’urgence au plan fédéral. Il comprend les divisions suivantes:

  • Politique de protection de la population, qui planifie et coordonne le développement de la protection de la population;
  • Laboratoire de Spiez, qui couvre tout l’éventail de la protection ABC;
  • Centrale nationale d’alarme, organe fédéral d’alerte, de notification et de suivi de la situation;
  • Instruction, qui forme les organes de conduite cantonaux et les cadres de la protection civile et soutient les cantons par de nombreuses autres prestations
  • Infrastructures, qui s’occupe des systèmes de télécommunication, des ouvrages de protection et du matériel.

Actualité

 

Le Conseil fédéral propose un crédit d’ensemble destiné à maintenir la valeur de Polycom et lance la procédure de consultation concernant la révision de l’ordonnance sur l’alarme

Le Conseil fédéral propose un crédit d’ensemble destiné à maintenir la valeur de Polycom

25.05.2016 - L’exploitation du réseau radio de sécurité Polycom doit être poursuivie jusqu’en 2030. A cet effet, le Conseil fédéral propose un crédit d’engagement de 159,6 millions de francs pour des mesures destinées à maintenir la valeur du système. Parallèlement, le Conseil fédéral a décidé de mettre en consultation la révision de l’ordonnance sur l’alarme. Cette modification vise à donner une assise légale solide au renouvellement partiel de Polycom et à la répartition de ses coûts.

Forum PBC 26/2016 : Transport de biens culturels

Forum PBC 26 : Transport de biens culturels

20.05.2016 - Transporter des biens culturels est une opération délicate. Parfois indispensable, le déménagement de biens culturels temporaire est désormais aussi une simple routine. Pour les biens les plus précieux, il convient de prendre des mesures de précaution. Les contributions de Forum 26 présentent les différentes possibilités de sécuriser les biens culturels lors de leur transport. Il existe en outre un fossé entre le savoir-faire des professionnels et le traitement que les profanes réservent aux objets qui leur sont confiés. Quoi qu’il en soit, une chose est sûre: des mesures de précaution sont mises en place un peu partout pour éviter tout dommage aux biens culturels.

Résultats de la procédure de consultation relative au rapport sur la politique de sécurité de la Suisse

18.05.2016 - Le projet de nouveau rapport du Conseil fédéral sur la politique de sécurité de la Suisse (RAPOLSEC) a obtenu une large approbation. C’est ce que révèlent les résultats de la procédure de consultation menée à propos de ce rapport. Ces résultats, ainsi que les développements constatés ces derniers mois au niveau de la politique de sécurité, nécessitent toutefois de procéder à certaines adaptations. Ainsi, ce rapport va être mis à jour et retravaillé ponctuellement, puis soumis au Conseil fédéral pour approbation définitive au cours du mois d’août.

Pour des questions concernant cette page: Communication OFPP