Imprimer cette page | Fermer la fenêtre
Protection de la population

Système coordonné de protection de la population

La protection de la population est un système visant à assurer la coordination de la conduite, de la protection, du sauvetage et de l'aide. Sa mission consiste à protéger la population et ses bases d'existence en cas de catastrophe, en situation d'urgence et en cas de conflit armé.

 

Cinq organisations partenaires sous un même toit
Dans le cadre de la protection de la population, la police est responsable du maintien de l'ordre et de la sécurité.

Les sapeurs-pompiers sont responsables du sauvetage et de la lutte contre les sinistres en général. Ils sont en outre chargés des tâches spéciales que sont la lutte contre les fuites de produits toxiques ou d'hydrocarbures et contre les émanations radioactives.

Les services de la santé publique fournissent des prestations médicales à la population et aux services d'intervention. Ces prestations comprennent aussi les mesures prises à titre préventif et le soutien psychologique.

Les services techniques assurent le fonctionnement de leurs installations. Ils veillent à l'approvisionnement en eau, gaz et électricité, à l'évacuation des déchets et des eaux usées, à la disponibilité des voies de communication et des installations de télématique.

L'éventail des activités de la protection civile est large, il comprend en effet des tâches de protection, d'assistance et d'appui. La protection civile est avant tout un moyen d'intervention du deuxième échelon.

Office fédéral de la protection de la population OFPP

OFPP

Office fédéral de la protection de la population OFPP

L’OFPP est responsable de la protection de la population en cas de catastrophe et en situation d’urgence au plan fédéral. Il comprend les divisions suivantes:

  • Politique de protection de la population, qui planifie et coordonne le développement de la protection de la population;
  • Laboratoire de Spiez, qui couvre tout l’éventail de la protection ABC;
  • Centrale nationale d’alarme, organe fédéral d’alerte, de notification et de suivi de la situation;
  • Instruction, qui forme les organes de conduite cantonaux et les cadres de la protection civile et soutient les cantons par de nombreuses autres prestations
  • Infrastructures, qui s’occupe des systèmes de télécommunication, des ouvrages de protection et du matériel.

Actualité

 

Le Liechtenstein conservera ses microfilms en Suisse

28.04.2016 - La Principauté de Liechtenstein pourra désormais entreposer ses microfilms de biens culturels importants dans les archives suisses. Le conseiller fédéral Guy Parmelin et la ministre des affaires étrangères du Liechtenstein Aurelia Frick ont signé aujourd’hui une convention à ce sujet.

22e rapport semestriel de MELANI: gestion des lacunes de sécurité, vulnérabilité des infrastructures et attaques DDoS

28.04.2016 - Le second semestre 2015 a été marqué au niveau mondial par des cyberincidents parfois spectaculaires. Les diverses attaques ont notamment été réalisées par déni de service (distributed denial of service, DDoS) ou par hameçonnage, ou ont été lancées contre des systèmes de contrôle industriels. Publié aujourd’hui, le 22e rapport semestriel de MELANI a pour thème prioritaire la gestion des lacunes de sécurité.

Travaux en milieu hyperbare : le Conseil fédéral autorise des exceptions pour la police et les sauveteurs

13.04.2016 - Le Conseil fédéral a mis en vigueur, avec effet immédiat, une réglementation transitoire pour les plongeurs de police et des services de sauvetage ainsi que pour les instructeurs de plongée. Certaines dispositions de l'ordonnance sur les travaux en milieu hyperbare ne leur sont plus applicables, si bien que ces personnes peuvent poursuivre leurs activités sans enfreindre la loi. La réglementation transitoire s'applique jusqu'à l'entrée en vigueur d'une nouvelle version de l'ordonnance.

Protection de la population 24 / mars 2016

Protection de la population 24 / mars 2016

Dossier: Assurances

L'édition n° 24/2016 de la revue «Protection de la population» est consacrée à la thématique des assurances. À l'image de la protection de la population, les assureurs se préparent à l'éventualité de catastrophes et de situations d'urgence à maîtriser en misant sur la solidarité. Les assurances assument notamment les coûts résultant de dommages aux bâtiments. Qu'en est-il de la couverture des risques des intervenants de la protection de la population qui se blessent dans l'exercice de leurs fonctions et deviennent donc à leur tour victimes? En outre, les discussions portent régulièrement sur la manière dont les intervenants et décideurs peuvent être tenus pour responsables de leurs erreurs et sur la mesure dans laquelle cela peut leur être épargné.

Pour des questions concernant cette page: Communication OFPP